MANAGER UN PROJET

Objectifs de la formation

  1. Comprendre et mettre en œuvre une démarche de Management de Projet.
  2. Savoir analyser, organiser, planifier, piloter, communiquer, clôturer un projet.
  3. Savoir animer une équipe Projet.
  4. Connaitre et Maîtriser les outils de pilotage « Projet » et apprendre à les dimensionner au projet.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Nombre de participants

De 3 à 10 personnes

Moyens pédagogiques

Support de cours

Méthodes pédagogiques

Apports conceptuels et méthodologiques / Exercices cas pratiques / Partage d’expérience

Le programme

Un projet c’est quoi ?

  • Genèse du processus Projet. Pourquoi une gestion de Projet ? Différences entre Projets et Opérations.
  • Le graphe des fondamentaux du Projet.

Initier le Projet :

  • Décider d’un projet répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
  • Compréhension et positionnement du Projet dans la stratégie de l’entreprise.
  • Analyse SWOT de la chaine de valeurs internes et externes du projet.
  • Appréhender l’environnement externe : modèle de Porter et analyse STEEP.
  • Analyse, mise en forme et validation des objectifs du projet.
  • Identification et cartographie des besoins (cahier des charges) : exigences, spécifications, priorisations.
  • Analyse des risques et leurs traitements (plans d’actions préventives et curatives).
  • Gestion documentaire des spécifications du projet (documents « clients » et internes).
  • Construire en équipe la structure du découpage Projet (Work Breakdown Structure) en liaison avec les livrables.
  • Formaliser les livrables – Description des lots d’activités.
  • Chiffrer les coûts d’un projet.

Planifier le projet :

  • Construction des plannings PERT et GANTT sur les bases du découpage projet.
  • Description des étapes de décisions et réunions d’avancements
  • Les acteurs Projet – Rôles & Responsabilités.
  • L’organisation fonctionnelle du travail en « Mode Projet » : transversalité des équipes et leurs pilotages.
  • Impacts du fonctionnement matriciel.
  • Constitution de l’équipe projet.
  • Répartition des tâches et des responsabilités : matrice RACI « Qui fait Quoi Quand ? »

Exécuter le Projet :

  • Planning : suivi, analyse de situation, réaction.
  • Pilotage des écarts avec le diagramme de Gantt (prévision/ réalisé). Gestion des risques.
  • Processus de contrôle d’activité et des temps passés au niveau de l’équipe projet.
  • Pilotage des plans d’actions : évaluation des mesures correctives et hiérarchisation des priorités.
  • Réunion du Comité de pilotage « Opérationnel » : animation et prise de décisions, reporting.
  • Réunion du Comité de pilotage « Stratégique » : faciliter les arbitrages.
  • Plan de communication projet (interne, externe) et matrice de communication.
  • Gestion des demandes de modifications.
  • L’escalade au sein des Projets.
  • Performances du projet : quels indicateurs et tableaux de bord synthétiques.
  • Livraison et acceptation des livrables du projet.

Clôturer le Projet :

  • Clôture formelle du projet par le comité de pilotage « Stratégique ».
  • Bilan projet : Organiser le retour d’expériences.
  • Capitaliser les bonnes pratiques en les intégrants dans les processus Projet : « Knowledge Management ».
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